À la une
Les neurosciences et la justice
30/03/2016 - Médias
L’Institut Pasteur organisait samedi 19 Mars un colloque sur le thème « justice et cerveau». Philippe Goossens a été invité à participer aux réflexions sur ce sujet. Il est intervenu aux côtés de Sébastien Bohler – rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psychologie, Marc Bourgeois – neuropsychiatre et docteur en psychologie, Denis Forest – directeur de l’Institut de recherches philosophiques et professeur de philosophie et Jean-François Mangin – directeur de recherche au CEA.
Depuis plus d’une vingtaine d’années, le développement des techniques de neuro-imagerie permet d’observer et de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau sur le plan fondamental et clinique. La conférence-débat avait pour objectif de faire le point sur le domaine des applications juridiques des neurosciences, les enjeux éthiques, scientifiques et législatifs, le pouvoir persuasif des outils issus des neurosciences et leur influence dans le cadre des procès.
Les débats ont été nourris et de nombreuses questions ont été posées par les auditeurs. Les avocats du cabinet Altana, toujours à l’écoute des questions qui animent notre société, sont toujours heureux de participer à un débat aux enjeux éthiques, juridiques, autant que sociaux et philosophiques. Philippe Goossens remercie l’Institut Pasteur de son invitation et de la qualité de l’organisation.